Présentation

Bienvenue sur "Le chemin du bien-être" pour nos amis les animaux

10379742 10204176147383105 8289652727448211133 oAu service du Ministère de l'Intérieur depuis 1994, j'ai vécu beaucoup de choses, j'ai vu beaucoup de choses... et puis cette envie de changer les choses...

Mon chemin du bien-être de moi, Sylvia??? En premier lieu, c'est la recherche de mon bien-être et le chemin qui m'y conduit! Grâce au Reiki, au fil du temps, des réflexions, des apprentissages, grâce à mon évolution personelle, j'ai décidé de consacrer mon travail au bien-être des animaux.

Que ce soit dans le cadre du travail ou dans la vie privée, j'ai toujours eu une relation particulière avec les animaux. Ces êtres me passionnent, j'ai juste une envie, c'est leur offrir du bien.

Au départ, mon activité consiste surtout en parage orthopédique pour nos chevaux, complété par le Reiki et le Shiatsu pour les chiens, les chevaux et leurs cavaliers.
 

Au niveau parage orthopédique:

Cavalière depuis l'âge de 9 ans, j'ai goûté à beaucoup de disciplines, à savoir la promenade, la voltige, l'obstacle, le concours complet, l'endurance et surtout le dressage. J'ai également élevé plusieurs poulains, j'ai obtenu mon brevet adeps de moniteur d'équitation et j'ai enseigné l'équitation pendant plusieurs années, j'ai tenu une pension privée où j'ai géré jusqu'à 12 chevaux.

Au fil des années, j'ai rencontré beaucoup de belles expériences, malheureusement aussi des moins belles. J'ai perdu plusieurs chevaux à cause de pathologies du pied tels syndrome naviculaire et fourbure. Vétérinaires et maréchal ferrant déclaraient le cheval irrécupérable... Bien entendu, je ne connaissais que la maréchalerie habituelle. J'avais apris comme tous les cavaliers (ou presque) qu'un cheval qui travaille doit être ferré, je ne connaissais que ses bienfaits, non ses méfaits, pourtant j'en subissais tous les jours les conséquences.

Un jour, j'ai fait une merveilleuse rencontre d'un couple de cavaliers suisse voulant quitter la Belgique à cheval pour rentrer chez eux... les chevaux et l'âne de bât étaient pieds nus!!! L'homme était pareur orthopédique.

Surfant sur leur site internet qui proposait des randonnées à cheval en montagne, j'ai suivi le lien de l'institut de fomation où il a étudié le parage en Allemagne et j'ai découvert une toute autre dimension du pied du cheval que celle qui m'avait été enseignée auparavant. En décembre 2010, je me suis inscrite à la formation d'une durée de deux ans.

Pour être adminse à l'examen final, j'ai dû rentrer un dossier comprenant le parage d'un pied de 3 chevaux différents sur une période de 4 mois à savoir 5 parages. C'est court pour un résultat parfait, mais l'évolution est spectaculaire. Jettez un couop d'oeil dans la page intitulée  Exemples

J'ai terminé et réussi ma formation en ce début d'été 2013, me voilà donc pareuse orthopédique.

Cette formation, je l'ai faite par passion pour les chevaux, pour mes chevaux. De fil en aiguille, j'ai été amenée à parer d'autres chevaux afin de remplir les conditions d'admission à l'examen final. Aussi, j'y ai vraiment pris goût! Le travail est passionnant, l'évolution des pieds des chevaux me donne un sentiment de faire quelque chose pour le bien-être de nos amis les chevaux, ces êtres merveilleux qui donnent sans compter, ceux qui nous donnent des leçons de vie aussi. 

J'ai décidé de travailler pour le bien-être des chevaux, c'est pour cette raison aussi que je tiens à faire un travail de qualité, adapté à chaque cheval dans son individualité. C'est aussi pour cette raison que je tiens absolument à des intervalles de parage courts et réguliers. Les rendez-vous sont fixés au moment où je quitte l'écurie. Je n'accepte pas des intervales de 3,4 ou 6 mois, même si la corne "ne pousse pas vite". En orthopédie, chaque milimètre a son importance. Accepter de gros délais entre les parages irait complètement à l'encontre de l'objectif fixé, à savoir rétablir l'équilibre du pied pour le rendre le plus fonctionnel possible et ainsi prévenir les lésions dûes aux déséquilibres du pied ou tout du moins limiter les dégâts occasionnés avant mon intervention afin de permettre un réel soulagement au niveau des articulation et aider le cheval à se sentir mieux dans ses pieds mais aussi dans tout son corps, car c'est bien de ça qu'il s'agit.

En 2015, suite à de nombreuses solicitations, j'ai décidé de mettre sur place une formation digne de ce nom. En réalité, je suis souvent contactée par des propriétaires désireux de trouver un pareur, malheureusement, je suis au bout de mes capacités physiques et je ne peux conseiller personne. Mes collègues se situent en Allemagne et ne se déplacent pas vers la Belgique hormis la zone frontalière. De nombreux propriétaires sont dans le désarroi parce qu'une fois conscients du problème, ils ne trouvent pas de solution. Les vétérinaires et ostéopathes qui me font confiance sont également dans le désaroi, car eux non plus ne connaissent pas beaucoup de pareurs de qualité. J'ai donc décidé de mettre en place cette formation, partiellement à l'image de celle que j'ai suivie. Cette forrmation est modulée et en deux parties. La première étant tant accessible pour les propriétaires désireux de parer eux-même que pour des personnes désireuses d'en faire leur métier, la deuxième partie étant réservée aux derniers. En tout, deux ans de formation permettent de parer de manière adéquate tous types de pieds et d'aborder avec savoir faire les pathologies connues du pied.

Au niveau énergétique:

 

Régulièrement, je vous propose des initiations aux différents degrés de Reiki Usui et Tibétain. Probablement un jour, quand je serai prête pour faire le pas, je vous proposerai également des initiations au Reiki Karuna ®

 

shiatsu-ideogramme-2.jpgJe propose également du Shiatsu  pour vos chiens et chevaux ainsi que des initiations et formations au shiatsu canin.  Je pratique également sur les humains pour lesquels je me suis formée durant presque 5 années, composé de 3 cycles de shiatsu ainsi qu'une formation spécifique en anatomie humaine. 

Mon cheval de bataille consiste en la création d'une école de shiatsu canin, celle-ci existe dès à présent: L'Ecole Belge de Shiatsu Canin est bel et bien là! Les initiations en shiatsu canin vont bon train, la première formation de shiatsu canin pour praticiens (3 ans) a débuté en septembre 2016. L'école est reconnue par la Fédération Belge de Shiatsu depuis septembre 2017.

Suite à une longue réflexion, l'Ecole Belge de Shiatsu Canin a trouvé son nom. J'ai décidé de l'appeler "INU-KI". "Inu" signifie en Japonais "chien" et "Ki" l'énergie vitale qu'on active et qu'on fait circuler grâce au Shiatsu

Bonne lecture,

Sylvia Collins

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×