parage orthopédique

Zeus        9 mois plus tard

 

Pour plus d'informations, je vous proposes de suivre le lien
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/

- Votre cheval a des problèmes au niveau de ses applombs?

- Quelque chose a changé mais vous ne savez pas pourquoi ni comment...

- Il a mal au dos, ses allures posent problème, sont irégulières?

- Il boite, il se trébuche, ses foulées sont trop petites, il marche sur des oeufs?

- La corne est cassante, les fers ne tiennent plus à cause de la qualité de la corne ou parce qu'il s'arrache les fers après quelques jours, deux-trois semaines?

- Les pieds de votre cheval ne vous plaisent pas, vous ne savez pas pourquoi...

- Vous ne trouvez pas de pareur pied nu?

- Votre cheval est fourbu, naviculaire, a de l'arthrose, talons fuyants et/ou fermés, présente des seimes, des bleimes,...

J'ai une solution pour vous et surtout pour votre cheval!

Je vous propose une méthode de parage adapté à chaque sabot, adapté à chaque cheval, adapté à chaque pathologie! Plus que juste couper la corne, mon travail s'apparente à un vrai travail d'orthopédie, soit en guise de prévention, soit, et c'est le cas en général, pour rétablir l'équilibre du pied.

La méthode de parage orthopédique est conçue pour rétablir un réel équilibre du pied du cheval, sans passer par un parage  radical. La méthode vise à amener le pied du cheval à retrouver, de lui même, une forme compatible avec ce que l'on demande au pied d'un cheval des temps modernes, un cheval qui a dû s'adapter aux conditions de vie qui lui sont imposées, ici, chez nous.

La théorie est simple... le temps, l'usure, la démarche, la force physique, le poids du cheval,... ont fait que les pieds de votre cheval ont poussé et ont pris une certaine forme souvent peu équilibrée. Souvent des évasements font mal, certaines parties du sabot sont plus sollicitées pour soulager d'autres parties, le pied est devenu trop plat à savoir l'axe phalangienne est en hyper-extension ou en flexion pour un pied bot, les talons sont fuyants ou trop serrés,...  Suite à celà s'installent des seimes qui à la longue peuvent radicalement couper la boite cornée en deux parties. Les seimes peuvent partir soit au niveau de la couronne, ce qui est plus rare, par contre les seimes (fissures) qui démarrent du sol et qui montent en direction de la couronne sont chose très courante. Tous ces déséquilibres causent problème non seulement au niveau du pied, mais aussi au niveau des membres et au niveau de tout le squelette, d'où les problèmes de dos. Ce même phénomène peut être utilisé pour faire marche arrière.

La mise en pratique est délicate, c'est un réel travail de précision. On va utiliser surtout l'usure et la force physique exercée sur le pied tout entier lors du contact avec le sol, de manière à ce que l'équilibre du pied s'installe au bout de quelques mois, parfois plus longtemps, en fonction de l'état initial des pieds traités, l'âge du cheval, son utilisation, sa nourriture, ses conditions de vie et autres. Cette manière douce et progressive permet une transition sans douleurs, et surtout une transition qui va favoriser une nouvelle pousse de corne de bonne qualité et en équilibre, rendant ainsi votre cheval capable de supporter d'avantage des longues promenades, mais aussi concours de toutes sortes, tel le dressage, l'obstacle, le trec ou autre, tout en bénéficiant du confort du pied nu.

 Les intervalles courts et réguliers sont nécessaires et un garant indispensable pour la qualité du résultat attendu.

Ce qui m'amène à vous informer que:

- Je ne ferre pas les chevaux

Je ne conçois pas voir un cheval 2 fois par an pour parer et/ou vérifier si tout va bien

- Les clients ne parent pas leurs chevaux entre deux de mes passages